Mirage Make : Evaluation interactive

Exemple d’utilisation

Un exerciseur à la conception révolutionnaire ! Le module d’évaluation de Mirage Make permet de créer une série de QCM ou de questions ouvertes, et de récupérer les résultats soit en direct si vous disposez d’une connexion à Internet, ou alors si vous ne disposez pas de connexion Internet à la fin de l’activité en scannant les machines des participants. On entre uniquement les bonnes réponses pour chaque question  il est inutile de saisir l’intitulé des questions et des réponses (gain de temps!).

Commencer l’évaluation

Voici, pour exemple, 3 QRCodes qui permettent avec l’application Mirage Make à 3 équipes de jouer.

Equipe 1

Equipe 2

Equipe 3

Le questionnaire distribué aux élèves au format papier

  1. Quelle relation entre la fréquence et la période est correcte ?

A : f = 1 / f

B : T = 1 / f

C : f = T / 1

D : T = f / 1

E : T = f

  1. En quelle unité s’exprime la fréquence ?

A : s

B : Hz

C : m

D : hz

E : kg

  1. En quelle unité s’exprime la période ?

A : s

B : Hz

C : m

D : hz

E : kg

  1. Soit un signal périodique de fréquence f = 8,00kHz, la période vaut alors

A : 1,25×10-1 s

B : 1,25×10-4 Hz

C : 1,25×10-1 Hz

D : 8,00 s

E : 125 µs

  1. Soit un signal périodique de période T = 4,00 ms, alors la fréquence vaut :

A : 4,00 Hz

B : 4,00 s

C : 250 s

D : 250 Hz

E : 250 ms

Note : Cette démonstration se limite aux QCM. Des question ouvertes sont également disponibles, mais nous n’en ferons pas la démonstration ici pour des raisons de modérations.

Options à disposition

Plusieurs options son disponibles dans Mirage Make peut créer des expériences d’évaluations différentes. Le professeur peut :

  • Proposer aux élèves d’avoir ou non la correction en direct sur leur réponse, que ce soit les QCMs ou les réponses ouvertes.
  • Faire afficher un score qui rend compte par des bonus/malus de l’efficacité d’un groupe
  • Faire afficher des feedbacks en fin de chaque question pour apporter des éléments éclairant la réponse.
  • Classer les questions par compétences à l’aide de marqueurs colorés pour mieux mettre en valeur les points à retravailler dans la synthèse finale.

Export des résultats des élèves

  • Si aucune connexion Internet n’est disponible, le professeur peut exporter les résultats en scannant les machines des élèves avec l’application Mirage Make sur son téléphone. Pour la version Windows, un feedback en direct est proposé lors du scan si le professeur a choisi de ne pas dévoiler la correction au fur et à mesure. Un poste peut être mis à disposition des élèves pour venir vérifier la justesse de leurs réponses. Le professeur peut en profiter pour apporter quelques éclairages en cas de difficultés.
  • Si une connexion Internet est disponible, un QRCode professeur permet d’accéder aux réponses des élèves en direct, comme dans des exerciseurs comme Socrative, etc…

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